Theme du mois

Le thème du mois d’AVRIL est le BERLIET porte conteneur référencé 34B.

Cette miniature fait suite au BERLIET BENNE CARRIERE c’est le même châssis. La fabrication commencée en 1952 s’est achevée en 1965. La cabine est rouge avec des pare chocs noirs le plateau est gris clair et percé de 4 trous pour recevoir le conteneur. Les éditions ATLAS ont réédité ce modèle.

BERLIET PORTE CONTENEUR

– Les différences proviennent de l’anneau pour soulever le conteneur

En 56 – 57 l’anneau du conteneur est moulé, en 57 – 59 le crochet est rapporté (goupille). La porte du conteneur coulisse et par conséquent sera perdue facilement. Les conteneurs complets sont difficiles à trouver.

Il existe 3 types de ce modèle.
– Le premier type, les jantes avant sont concaves et les pneus de 20 mm striés de section ronde, l’anneau de levage du conteneur est en acier rapporté, le plateau est vissé sur le châssis. La boite jaune est sans dessin.


– Le deuxième type à partir de 1957, l’anneau sera moulé avec le conteneur, La boîte est illustrée du dessin de Jean Massé. A partir de 1959, la référence devient 581.

– Le troisième type, le plateau sera riveté au lieu d’être vissé. Les jantes avant convexes seront remplacées par des jantes concaves avec des pneus de section carrée.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, il y a un exemplaire en vente dans ma boutique. Plus tard je pourrai vous en proposer d’autres.