Theme du mois

Le thème du mois de février portera sur le Blaw Knox Bulldozer

il y d’abord la référence 561 qui est le modèle anglais en rouge avec chenilles vertes et conducteur tan fabriqué entre 1949 et 1954 celui ci est livré dans une boite carton bleue.

A partir de 1954 jusqu’en 1964 la référence devient 961 avec 2 versions, la version a1 couleur rouge ou jaune ou iris lame grise verte ou rouge, toujours le conducteur tan en 1963 le conducteur est bleu les roues sont noires avec des chenilles vertes ou noires. la version a2 de couleur orange et vert pilote bleu moteur peint en argent roues vertes et lame verte.

la couleur jaune est plus rare que la rouge.

la version anglaise rouge et jaune en pleine action

La version française sous la référence 885A de couleur orange fabriqué avec un moule anglais et une plaque française fabriqué entre 1966 et 1971.

le bulldozer version française orange moule anglais plaque française

Avec l’usure du temps très peu de chenilles ont résisté de même que l’usage a décapité pas mal de conducteurs tan. le jouet étant relativement lourd la tête du pauvre conducteur n’a pas résisté à une chute. On en trouve beaucoup …sans chenilles et sans tête. L’intérêt est de rendre ce monstre d’acier de nouveau capable de pousser des tas de cailloux.